Génération VHS : la rambosploitation

Dans les années 1980, le cinéma de guerre et d’action connait un renouveau inattendu. Avec John Rambo, l’Amérique de Reagan, mais plus globalement le monde occidental, démocratique et libéral s’est trouvé une icône, une vitrine de chair et de muscles, une carte de visite guerrière, tendue à l’empire du mal et à un bloc sur le point de fondre dans un verre de Coca-Cola.
En deux apparitions cinématographiques seulement, Rambo: First Blood de Ted Kotcheff (1982) puis Rambo: First Blood Part II de George Pan Cosmatos (1985), la machine de guerre est entrée dans l’imaginaire collectif, a généré des codes et un décorum que ses clones ne cesseront d’observer avec la méticulosité du faussaire. Retour dans l’enfer vert de la Rambosploitation en plein âge d’or vidéo locatif, où Rambo, ses clones et ses frères d’armes livrèrent une bataille sans merci sur fond de guerre froide.

ISBN : 9782364806696 - 160 pages

3d-vhs-rambo
Huginn & Muninn
Hier les trois mousquetaires, Tom Sawyer, Little Nemo, Fantômas, Tarzan, Belphegor... Aujourdhui Dark Vador, Mario Bros, Largo Winch, Naruto, Dexter, Batman... Ce qu’on nomme aujourd’hui la culture geek n’est que l’autre nom de la culture populaire. Avec Huginn & Muninn, l’imaginaire et la culture populaire ont retrouvé leurs messagers.