Stan Lee, Homère du XXe siècle

SPIDER-MAN, CAPTAIN
AMERICA, IRON MAN,
HULK, THOR, DAREDEVIL,
DOCTOR STRANGE,
LES 4 FANTASTIQUES,
LES X-MEN…
Scénariste et éditeur, Stan Lee a révolutionné le monde de la bande dessinée en donnant à Marvel un tout nouveau panthéon de super-héros modernes, populaires et associés aux préoccupations de leur temps.
Aujourd’hui, si des milliers de fans guettent toujours avec passion ses apparitions dans des blockbusters hollywoodiens ou lors de manifestations publiques, de nombreuses voix questionnent aussi la réalité de son héritage.
Qu’en est-il en vérité de cet amateur de formules choc et de titres ronflants ? N’est-il qu’un extraordinaire vendeur, qui se serait trouvé au bon moment dans la bonne maison d’édition ? Ou demeure-t-il un incroyable créateur d’univers, aux techniques littéraires éprouvées et au style inimitable ?
Au delà des polémiques faciles, Jean-Marc Lainé dresse dans cette première biographie française un portrait tout en nuances d’une personnalité phare de la pop culture. Une analyse essentielle pour comprendre les origines de ce mythe contemporain et de cette industrie florissante que représentent les super-héros américains.

ISBN : 9782374940090 - 344 pages - Livre avec couverture brochée

3d-fantask-stan-lee-jaquette-copie
Huginn & Muninn
Hier les trois mousquetaires, Tom Sawyer, Little Nemo, Fantômas, Tarzan, Belphegor... Aujourdhui Dark Vador, Mario Bros, Largo Winch, Naruto, Dexter, Batman... Ce qu’on nomme aujourd’hui la culture geek n’est que l’autre nom de la culture populaire. Avec Huginn & Muninn, l’imaginaire et la culture populaire ont retrouvé leurs messagers.