Series’ Anatomy, le 8e art décrypté

On les guette, on les regrette, on les juge, on les binge, on les spoile… Les séries font aujourd’hui partie de notre vie.
Du président Obama visionnant en avant- première House of Cards à l’ouvrier rabati achetant dans la médina le dernier Game of Thrones, c’est un phénomène massif et quasi universel. Et pourtant, qui connaît vraiment les dessous de ces épisodes et saisons tant commentés ? Qui sait comment, du pitch initial à leur diffusion, ces précieuses histoires sont peu à peu élaborées, amendées, abandonnées, renouvelées ?
Partant de 19 clichés et idées reçues, Alain Carrazé et Romain Nigita décortiquent comme jamais toute la mécanique créative, mais aussi l’industrie des feuilletons contemporains. De La Quatrième Dimension à Grey’s Anatomy, de Dallas aux Soprano, de Friends à The Walking Dead, ils nous racontent ainsi la grande histoire du 8e art. Créateur et co-animateur de l’émission culte Destination : Séries, directeur de magazines, auteur d’ouvrages de référence dont Les Nouveaux feuilletonistes aux éditions FANTASK, Alain Carrazé est un spécialiste reconnu des séries télévisées. Romain Nigita est un journaliste spécialiste des séries qui a débuté avec le magazine E¶sode. Critique pour Mad Movies et chroniqueur sur France Inter, il est également réalisateur de documentaires sur les séries télé.

ISBN : 9782374940083 - 488 pages - Livre avec couverture brochée

3d-series-anatomy-copie
Huginn & Muninn
Hier les trois mousquetaires, Tom Sawyer, Little Nemo, Fantômas, Tarzan, Belphegor... Aujourdhui Dark Vador, Mario Bros, Largo Winch, Naruto, Dexter, Batman... Ce qu’on nomme aujourd’hui la culture geek n’est que l’autre nom de la culture populaire. Avec Huginn & Muninn, l’imaginaire et la culture populaire ont retrouvé leurs messagers.